Introduction à la programmation de la carte Arduino

Pour commencer avec la programmation de la carte Arduino, vous devez d’abord apprendre Arduino IDE qui signifie -Integrated Development Environment- Environnement de développement, qui est un logiciel officiel introduit par https://www.arduino.cc/. Principalement ce logiciel est utilisé pour écrire, compiler et télécharger le code dans le périphérique Arduino.

Prise en main du logiciel

Vous pouvez télécharger le logiciel depuis le site Web d’Arduino.

Il est disponible pour les systèmes d’exploitation courants comme Linux, Windows et MAC, alors assurez-vous de télécharger la bonne version compatible avec votre système d’exploitation.

Tous les modules Arduino sont compatibles avec ce logiciel, notamment Arduino Uno, Arduino Mega, Arduino Leonardo, Arduino Micro et bien d’autres. Chacun d’eux contient un microcontrôleur sur la carte qui est réellement programmé et accepte les informations sous forme de code hexadécimal. Le code principal, également appelé croquis, créé sur la plate-forme IDE générera finalement un fichier hexadécimal qui sera ensuite transféré et téléchargé dans le contrôleur de la carte.

L’IDE contient principalement deux parties de base : l’éditeur et le compilateur, le premier est utilisé pour écrire le code requis, et le deuxième est utilisé pour compiler et télécharger le code dans le module Arduino donné. Cet environnement prend en charge les langages C et C ++.

Lorsque vous téléchargez et ouvrez le logiciel, il apparaîtra comme l’image ci-dessous. Il est principalement distribué en trois sections :

  • Barre de menus
  • Éditeur de texte
  • Volet de sortie

La barre apparaissant en haut s’appelle la barre de menu qui vient avec cinq options différentes :

  • Fichier : Vous pouvez ouvrir une nouvelle fenêtre pour écrire le code ou en ouvrir une existante et d’autre options.
  • Edition : Utilisé pour copier et coller le code avec d’autres modifications pour la police.
  • Croquis : Pour la compilation et la programmation.
  • Outils : Principalement utilisé pour la configuration de l’environnement de travail.
  • Aide : Vous trouverez ici un accès facile à un certain nombre de documents fournis avec le logiciel Arduino (IDE).

Les six boutons apparaissant sous l’onglet menu vous permettent de vérifier et de télécharger des programmes, de créer, d’ouvrir et d’enregistrer des croquis et d’ouvrir le moniteur série.

L’écran principal sous le menu Bard est connu comme un simple éditeur de texte utilisé pour écrire le code requis.

Le bas de l’écran principal est décrit comme un volet de sortie qui met principalement en évidence l’état de compilation du code en cours d’exécution : la mémoire utilisée par le code et les erreurs survenues dans le programme. Vous devez corriger ces erreurs avant de télécharger le fichier hexadécimal dans votre module Arduino.

Plus ou moins, le langage Arduino C fonctionne de manière similaire au langage C standard utilisé pour tout microcontrôleur de système intégré, cependant, il existe des bibliothèques dédiées utilisées pour appeler et exécuter des fonctions spécifiques sur la carte.

Les bibliothèques

Les bibliothèques sont très utiles pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires au module Arduino. Il existe une liste de bibliothèques que vous pouvez ajouter en cliquant sur le bouton Croquis dans la barre de menus et en allant dans Inclure la bibliothèque.

La plupart des bibliothèques sont préinstallées et sont livrées avec le logiciel Arduino. Cependant, vous pouvez également les télécharger à partir de sources externes.

Sélectionner la carte convenable

Pour télécharger le code, vous devez sélectionner la carte appropriée que vous utilisez et les ports pour ce système d’exploitation. Lorsque vous cliquez sur les outils du menu, il s’ouvre comme la figure ci-dessous.

Accédez simplement à la section Type de carte et sélectionnez la carte sur lequel vous souhaitez travailler.

C’est tout pour cette petite introduction. Nous espérons que nous vous avons fourni une prise en main sur Arduino IDE. Si vous n’êtes pas sûr ou avez des questions, vous pouvez les poser dans la section commentaires ci-dessous. Nous serons ravis de vous aider du mieux. Vous êtes les bienvenus pour nous tenir au courant de vos précieux commentaires et suggestions, ils nous aident à vous fournir un travail de qualité. Merci d’avoir lu l’article.

2 commentaires sur “Introduction à la programmation de la carte Arduino”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *