QU’EST-CE QU’INTERNET DES OBJETS… ?

L’Internet des objets (Internet of Things – IoT en anglais), le terme qui est apparu récemment, il signifie une communication entre les objets connectés (via le protocole Internet). Ces objets comprennent des capteurs, des actionneurs, des microcontrôleurs, ainsi des smartphone.

D’où les capteurs peuvent être :
Capteurs de température, humidité, pression atmosphérique, vitesse du vent, informations géographiques GPS…

Quant aux actionneurs, peuvent être:
Moteurs, servomoteurs, pompes à liquide, éclairage, relais, serrures électriques, électrovannes…

Fondamentalement, l’Internet des objets désigne tout appareil, périphérique ou autre pouvant être identifié sur Internet par une adresse IP telle que la voiture, la télévision et les divers électroménagers tels qu’un réfrigérateur, un lave-linge, des alarmes, des entrées de porte et des climatiseurs… Il s’étend également aux cerceaux d’animaux dans les fermes d’élevage, les réserves, les mers, les arbres et les éléments forestiers. La règle générale dans la définition du terme “Internet des objets” correspond à tout ce qu’Internet peut reconnaître à travers des protocoles Internet bien définis. Une personne peut également être considérée comme “objets connectés” s’il est associé par une adresse IP particulière, comme s’il porte une montre, un bracelet, des vêtements électroniques, du matériel médical en réseau avec internet.

Peut-être que ce processus rend la vie plus luxueuse et augmente l’efficacité globale des communautés et des personnes, par exemple les systèmes de chauffage centraux peuvent être exploités à la maison avant d’y accéder via des applications Internet pour plus de commodité, ou des rapports détaillés sur les déplacements des enfants lorsqu’ils portent des baskets intelligentes… Mais il faut savoir que leurs risques peuvent être catastrophiques: un intrus peut contrôler un stimulateur pendant une opération compliquée, ou peut altérer les systèmes dans les maisons! Et pour preuve, Samsung a averti ses utilisateurs de ne pas mentionner d’informations sensibles devant son téléviseur intelligent, car leurs voix sont enregistrées et transmises à un tiers tout en utilisant des commandes vocales, selon le manuel du téléviseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *