QUATRE EXEMPLES DE TECHNOLOGIES D’INTERNET DES OBJETS DEVRAIENT ENVAHIR LES MAISONS DU FUTUR

QUATRE EXEMPLES DE TECHNOLOGIES

Il y a des années, les “maisons intelligentes” et l’intelligence artificielle avancée n’existaient que dans les films de science-fiction, mais aujourd’hui, ces technologies deviennent de plus en plus une réalité pour de nombreuses entreprises et particuliers.

  1. Serrures de porte intelligent

L’une des technologies de maison intelligente les plus populaires est la serrure à clé connectée, vous permet de verrouiller votre maison où que vous soyez à l’aide d’une application smartphone. Offrent aux utilisateurs un niveau de contrôle d’accès amélioré en leur donnant la possibilité de déverrouiller leur domicile depuis leur bureau pour permettre à des amis ou à des parents d’entrer à l’intérieur, ou tout simplement de s’assurer qu’ils n’oublient pas de verrouiller la maison à leur sortie.

2) Chauffage intelligent

Les systèmes de chauffage intelligents sont un excellent moyen de s’assurer que les factures de chauffage de votre maison ne dépassent pas le plafond. En surveillant votre utilisation et en avertissant les utilisateurs lorsqu’ils pourraient utiliser potentiellement moins de chauffage, pouvant également être utilisés en tant que détecteurs de fumée et caméras de sécurité, ce qui ajoutera une couche supplémentaire de sécurité intégrée.

3) Jardinage intelligent

Bien que de nombreux périphériques Internet des objets soient situés à l’intérieur de la maison, le jardin n’a pas été oublié en cette ère de connectivité toujours croissante. Le jardinage intelligent est en train de devenir un domaine florissant de la maison intelligente avec des systèmes de gicleurs automatisés et télécommandés, des tondeuses à gazon robotisées et diverses autres applications IoT centrées sur les jardins actuellement disponibles et susceptibles de l’être à l’avenir. Les capteurs IoT permettant d’automatiser l’augmentation ou la diminution de l’approvisionnement en eau ou même de collecter des données sur les régimes météorologiques pour déterminer le plan d’action le plus approprié. Ces systèmes peuvent également être contrôlés à distance et personnalisés par les utilisateurs pour répondre à leurs besoins.

4) Assistants personnels

Les assistants intelligents existent depuis quelques années. Depuis, ces systèmes sont de plus en plus répandus chez nous, avec Echo d’Amazon, qui dispose de la dernière version du populaire assistant personnel Alexa. Les technologies d’automatisation devenant de plus en plus avancées et banales, nous pourrions bientôt voir des maisons intelligentes qui pourraient potentiellement être exploitées presque entièrement par activation vocale ou contrôlées à l’aide d’un assistant personnel tel qu’Alexa.

3 commentaires sur “QUATRE EXEMPLES DE TECHNOLOGIES D’INTERNET DES OBJETS DEVRAIENT ENVAHIR LES MAISONS DU FUTUR”

  1. Les preoccupations relatives a la protection de la vie privee ont conduit de nombreuses personnes a envisager la possibilite que les infrastructures de megadonnees comme l’Internet des objets et l’ exploration de donnees soient par nature incompatibles avec la vie privee. L’auteur Adam Greenfield affirme que ces technologies ne sont pas seulement une invasion de l’espace public mais qu’elles sont aussi utilisees pour prolonger une attitude normative, citant l’exemple d’une entreprise de panneaux d’affichage qui avait dissimule des cameras pour pouvoir observer quelles personnes s’etaient arretees pour lire l’annonce Le conseil de l’Internet des objets a compare la croissance de la surveillance numerique a l’architecture carcerale panoptique decrit par Jeremy Bentham au

    1. Nous sommes totalement d’accord avec toi Sara, c’est pour cette raison qu’il faut savoir comment et où utiliser ces technologies, autrement dit, il faut les légaliser.

  2. On trouve ici toutes les applications qui permettent a l’utilisateur d’interagir avec les autres pour entretenir et construire des relations. Par exemple les objets connectes pourraient declencher automatiquement l’envoi de messages a nos amis pour leur communiquer ce que nous sommes en train de faire et ou nous sommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *