Si la réponse est OUI, alors Comment puis-je commencer à apprendre ?
Je vais donc répondre à cette question dans cet article:
Le monde d’internet des objets (IoT) est divisé en deux parties principales :
Hardware: inclut les appareils qui envoient et reçoivent des données sur Internet. Comme Arduino, Raspberry PI.
Software: c’est le logiciel nécessaire dans les deux appareils mentionnés ci-dessus, en plus des bases de données énormes BigData, ainsi la plate-forme spécifiée à ceci IoT Platform.
Personnellement, je vous encourage de travailler sur des projets simples incluant les deux parties hardware et software, afin de découvrir et connaitre le monde d’internet des objets (IoT).
Et pour vous aider à savoir ce que vous devez apprendre, je vais énumérer les technologies et les idées les plus importantes:
Premièrement … concernant le hardware :
Arduino : est l’une des plates-formes les plus simples dans le monde d’internet des objets (IoT), Je recommande d’apprendre à utiliser Arduino Uno pour sa simplicité et ses normes standard qui sont compatibles avec de nombreux autres appareils.
http://www.arduino.cc
Raspberry PI : c’est l’appareil la plus omniprésent et la plus utilisée dans le monde d’internet des objets (IoT), Vous pouvez installer le système d’exploitation Raspbian OS ou Windows IoT Core, et utilisez le langage de programmation approprié.
https://www.raspberrypi.org
XBee: n’oubliez pas d’apprendre à utiliser XBee, un petit circuit électronique qui permet la transmission de données sans fil sur des distances allant jusqu’à 70 km, utilisable aussi bien à la domotique que dans les villes intelligentes.
https://www.digi.com/products/xbee-rf-solutions
Capteur : Vous aurez besoin de connaître les types de capteurs disponibles sur le marché local et dans les magasins en ligne, ce qui vous donnera des idées pour la mise en œuvre de projets et vous préparera davantage aux besoins techniques de chaque type de capteur, Vous pouvez commencer avec le site https://www.adafruit.com
Deuxièmement … concernant le software :
IoT Platform : la plate-forme d’internet des objets est le code sur le serveur auquel les périphériques envoient toutes leurs données. Elle stocke les données dans la base de données, les analyse et crée des rapports, et il peut s’agir de l’interface utilisateur via laquelle vous pouvez contrôler vos périphériques. Il existe actuellement des plateformes gratuites et payantes, chacune prenant en charge différentes technologies et différents langages de programmation.
BigData : le monde n’a pas vu de systèmes générant autant de données que d’Internet. Pour conserver toute cette base de données, vous devez apprendre les concepts du BigData et savoir comment contenir cette masse de données.
IoT OS : si vous voulez créer votre propre appareil IoT, vous devez maîtriser l’un des systèmes d’exploitation tels que Windows IoT Core, Android Things et Ubuntu IoT… Pour chaque système, ses fonctionnalités et sa compatibilité, vous devez au moins apprendre un, en plus du langage de programmation compatible.