COMMENT BLUETOOTH 5 CONTRIBUE-T-IL AUX APPLICATIONS D’INTERNET DES OBJETS (IoT) ?

L’Internet des objets est une tendance mondiale. En 2017 a reçu de bonnes nouvelles de l’émergence de la cinquième génération de la technologie Bluetooth. Franchement, les spécifications techniques de cette version semblent très prometteuses en la comparant à Bluetooth 4, double vitesse, distance quadruple (URL). De bonnes spécifications, n’est-ce pas ?

Eh bien, arrêtons un instant et posons la question : quel est l’avantage de Bluetooth dans les applications Internet des objets (IoT) ?

Pour répondre à cette question, nous mentionnons certaines des applications existantes dans lesquelles le Bluetooth est utilisé :

  • Gestion des paramètres des appareils IoT :

Il s’agit de l’application la plus importante. Chaque appareil IoT, quelle que soit sa taille, aura besoin d’un mécanisme pour modifier ses paramètres. Imaginez par exemple l’un de vos appareils, réfrigérateur ou machine à laver, vous avez besoin d’un outil externe pour envoyer les paramètres à l’appareil. Dans ce cas, la méthode la plus simple et la plus répandue consiste à télécharger une application spéciale de la machine sur votre appareil mobile, qui se connecte à la machine via Bluetooth pour lui permettre de définir les paramètres requis. La même méthode est utilisée par Amazon Echo, Google Home, et de nombreux d’autres appareils électroménagers.

  • Gestion des visiteurs :

Tous les responsables des centres commerciaux ou des services, sont intéressés à connaître le nombre de visiteurs pour des raisons qui les aident pour le succès des campagnes marketing, pour ajuster la climatisation centrale ou pour trouver un modèle du mouvement des consommateurs. Pour faire tout cela, des périphériques appelés Bluetooth Beacon qui sont des périphériques Bluetooth qui recherchent les signaux Bluetooth à proximité provenant des périphériques mobiles des visiteurs, stockent le nom du périphérique et le moment de son entrée dans le champ d’accès au Beacon, de telles données après l’analyse devient très utile.

  • Les appareils personnels :

Récemment, de nombreux appareils personnels, tels que des montres intelligentes et des bracelets de sport, ont été utilisés. Tous ces appareils utilisent Bluetooth pour se connecter au téléphone personnel et envoyer des données à Internet via une application spéciale. Bien sûr, le Wifi ne peut pas être utilisé dans ce cas car il accompagnera la personne où qu’elle aille. Il n’est pas logique de configurer l’appareil pour qu’il se connecte au réseau Wifi chaque fois que l’utilisateur change de lieu. Bluetooth est la solution la plus appropriée dans ce cas.

Alors d’après ces trois exemples cités, il apparaît l’importance de la technologie Bluetooth dans les applications d’Internet des objets. Et comme déjà mentionné Bluetooth 5 assure une vitesse de transfert des données deux fois supérieure et une distance quatre fois plus grande, ce qui signifie que vos appareils domestiques resteront connectés à votre téléphone même si vous vous déplacez d’une pièce à l’autre. L’augmentation de la vitesse de transfert des données sera certainement utile dans le cas d’appareils contenant des services de voix et vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *