LES MOTEURS ELECTRIQUE POUR VOTRE ROBOT

Les moteurs électriques sont les éléments les plus importante pour le déplacement de votre robot. Ils sont utilisés pour actionner ses roues, ses jambes, ses chenilles, ses bras, ses doigts, ses tourelles de capteurs ou ses systèmes d’armes. Il existe littéralement des dizaines de types de moteurs électriques, mais pour la robotique amateure, le choix se résume en trois types essentiels à savoir moteurs DC, pas à pas ou servo. Ce bref article montre la différence entre ces types de moteurs.

  • Moteur DC :

Premièrement, le moteur à courant continu est l’un des types de moteurs les plus utilisés dans le domaine de l’électronique. C’est aussi l’un des moteurs les plus simples à utiliser et à contrôler sa direction et sa vitesse. Utilisé dans les jouets des enfants, dans les ventilateurs de refroidissement, et dans d’autres applications importantes dans notre vie quotidienne. La vitesse de ce moteur est augmentée en augmentant la différence de tension qui lui est appliquée. Son mouvement est inversé en inversant les deux bornes du moteur.

  • Servomoteur :

En premier lieu, c’est un moteur continu entraîné par une série d’engrenages. Il est utilisé pour la rotation de certains angles, Il peut pivoter de 360 degrés sur une lame pour contrôler l’angle requis. Se déplaçant à des angles précis. Il a 3 broches une est raccordée à la masse, l’autre est l’alimentation moteur. Raccordée à VCC 5v, et la 3eme pour la commande de la position du servo-moteur. On le trouve dans plusieurs applications. Citant par exemple : les caméras de surveillance, les réglages du récepteur satellite, les bras de robots, etc.

  • Moteur pas à pas :

Il est particulièrement bien adapté au type d’application où les signaux de commande apparaissent sous forme d’impulsions numériques plutôt que de tensions analogiques. Une impulsion numérique transmise à un moteur pas à pas ou à un traducteur provoque l’incrémentation précise du moteur. Au fur et à mesure que la fréquence des impulsions numériques augmente, le mouvement de pas se transforme en rotation continue. En fin de compte, parmi ces applications, on peut citer la robotique, les machines a commande numérique, etc.

1 commentaire pour “LES MOTEURS ELECTRIQUE POUR VOTRE ROBOT”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *