LE CORPS DE LA ROBOTIQUE ! COMMENT ÇA MARCHE ?

De nos jours, les solutions efficaces pour atteindre les objectifs dans le domaine des sciences et technologies sont été inspirées de la nature. Pour bien comprendre comment la robotique fonctionne, il faut tout d’abord comprendre les systèmes dans la nature. Dans cet article, on a pris le système de l’être humain comme référence de base pour bien vous s’initier dans domaine de la robotique pour les parties électrique, électronique et informatique industriel.

On sait tous que notre cerveau est le responsable principale de nos gestes et nos mouvements, c’est lui qui commande nos mains et nos doigts pour exécuter l’action de l’écriture de cet article. Alors on peut dire que nos mains et nos doigts ont la puissance suffisante pour taper sur ce clavier , et mon cerveau traite les informations qui ont été captées par nos yeux et nos oreilles, puis il donne les ordres pour les exécuter.
Dans le domaine de la robotique, le principe de fonctionnement de l’être humain a été pris comme une base sur laquelle les robots se construisent. Dans un robot de n’importe quel type, contient au moins un élément d’acquisition de données et un cerveau qui traite les informations et exécute les opérations afin de commander les actionneurs pour exécuter les tâches et les ordres.
Pour réaliser un robot de n’importe quel type, il faut tout d’abord choisir un cerveau convenable avec le type des opérations que le robot exécute, par exemple on peut choisir un microcontrôleur, processeur ou une carte électronique qui contient déjà ces derniers avec autres éléments qui se connectent entre eux pour réaliser une carte de bonne qualité. Après le choix d’un cerveau, le tour vient pour choisir les composants d’acquisition des données, il sont en général des capteurs (ex: température, mouvement, infrarouge…). Après tout ces choix, il ne reste que choisir les actionneurs pour exécuter les ordres du cerveau, il sont en général des moteurs (ex: brushless, courant continu, servomoteur…).

Durant cet article, on a juste fait une petite et simple approche entre le corps de l’être humain et la robotique pour bien comprendre leur fonctionnement. Pour le choix des éléments d’acquisition des données, le traitement d’information et les actionneurs est très important, car c’est lui qui fait la balance entre l’environnement et les actions du robot.
Dans les prochains articles, on va bien vous guider pour faire le bon choix pour un bon fonctionnement du votre robot .

2 commentaires sur “LE CORPS DE LA ROBOTIQUE ! COMMENT ÇA MARCHE ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *