COMMENT LES ROBOTS SE DÉPLACENT ?

L’actionneur ou la partie opérative c’est un composant qui transforme une énergie venant de l’unité de traitement en une action physique que nous voyons. C’est la partie qui effectue les ordres de l’unité de commande.

On peut distinguer entre plusieurs types d’actionneur hydraulique électrique pneumatique…  On va s’intéresser sur les actionneurs électriques.

Les actionneurs électriques ce sont les différents moteurs (moteur pas à pas, servo moteur, les moteurs DC les MAS les MS…) qui transforme l’énergie électrique en une énergie mécanique.

Les choix des moteurs s’effectuent selon la fonction de robot souhaitée. Si nous voulons un simple suiveur de ligne qui suit la ligne avec précision nous pouvons utiliser un servomoteur, et ça sera un choix optimal. Mais si nous cherchons la rapidité, le moteur DC est le plus convenable. Si notre robot va se déplacer dans le sable, il aura besoin plus de couple, alors nous allons utiliser un moteur diffèrent que celui que nous allons utiliser pour un robot qui se déplacera dans un endroit mouillé. Le moteur utilisé dans une ascenseur est différent de celui qui est utilisé dans une tapi roulante. Les choix diffèrent d’un cas à l’autre.

Les paramètres ou les critères que nous devons étudier avant l’utilisation du moteur c’est la vitesse, le couple, la fiabilité du matériel ainsi que le cout.

Dans les prochains articles nous allons étudier chaque moteur séparément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *