LA ROBOTIQUE ? DE … A … EN BREF

Robotique-STeknol

La robotique est l’ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou des robots [1]. La notion de la robotique s’existe n’importe où, dans les véhicules, dans les maisons, dans les téléphones intelligents …
Pour s’introduire à ce domaine, cet article vient pour vous éclairer l’idée sur les sciences de la robotique en général.

Ensemble des domaines scientifiques et industriels en rapport avec la conception et la réalisation de robots. Au contraire du terme informatique, forgé de toutes pièces en France, robotique vient de l’anglais robotics, imaginé par le romancier Isaac Asimov et popularisé par un livre publié en 1942, (Runaround) dans lequel il décrit les « trois lois de la robotique » [2] .

Dans le domaine industriel, la robotique produit des automates réalisant des fonctions précises sur des chaînes de montage. La robotique produit aussi des engins capables de se mouvoir dans différents milieux : dangereux (pollués, radioactifs…), aérien, sous-marins, spatiaux… Outre l’industrie, la robotique concerne ainsi aujourd’hui la recherche scientifique, l’exploration spatiale et les activités de défense militaire ou de maintien de l’ordre. Elle intéresse également le secteur médical, pour les prothèses, les assistances aux chirurgiens ou aux infirmiers [2].

La robotique s’est également étendue récemment au marché grand-public avec des engins autonomes pour assurer seuls certaines fonctions (aspirateurs, tondeuses à gazon…) ou pour des activités ludiques (robots compagnons, robots jouets…)[2].

Références :
[1] https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Robotique
[2] https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/robotique-robotique-603/