L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE … C’EST QUOI ?

De nos jours le terme intelligence artificielle est devenu largement utilisé, à tel point que certains ont  eu peur qu’il signifie la domination de la machine et la disparition de l’être humain, bien que la réalité soit encore loin d’approcher à cette perception. C’est quoi alors l’intelligence artificielle? Ses manifestations? Et  son développement ?

L’intelligence artificielle est définie comme l’intelligence montrée par les machines et les programmes pour imiter les capacités mentales et les schémas d’actions humaines, Comme la capacité d’apprendre, de déduire et de réagir à des situations qui n’étaient pas programmées dans la machine.

Ces dernières années, l’évolution de la technologie de l’intelligence artificielle a fait de grands sauts, et la technique «machine Learning » est l’aspect le plus important de l’intelligence artificielle, il repose sur le développement de réseaux de neurones artificiels imitant le fonctionnement du cerveau humain, c’est-à-dire qu’elle est capable d’expérimenter, d’apprendre et de se développer sans intervention humaine.

Machine Learning a prouvé sa capacité de reconnaître les images, de comprendre la parole et de traduire d’une langue à d’autre, ainsi que d’autres capacités qui ont poussé les entreprises américaines notamment Facebook et Google, à investir et à intensifier la recherche dans ce domaine.

Google et Facebook sont les deux leaders dans le domaine  de l’intelligence artificielle, en fait cette technologie permet à Google de développer ses services de manière étendue, grâce à cette technologie, le téléphone Android peut comprendre les commandes de l’utilisateur et l’interprétation des mots écrits en langues étrangères sur les panneaux de signalisation dans les rues, ainsi de  favoriser le moteur de recherche Google, qui est le produit le plus important de la société.

Pour Facebook, l’intelligence artificielle sur les réseaux sociaux permet de reconnaître les visages dans les images, d’afficher à  l’utilisateur le contenu le plus intéressant pour lui,  et d’autres fonctions.

Sundar Pichai, PDG de Google, a déclaré que l’ère des smartphones touchait à sa fin, remplacé par  l’intelligence artificielle qui fournit un accès instantané aux informations, ainsi que le fondateur et PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, estime que les dispositifs d’intelligence artificielle pourront un jour avoir des sens humains tels que la vision et le ressenti plus que les êtres humains eux-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *