COMMENT LES ROBOTS PENSENT ?

brain-STeknol

L’unité de traitement ou la partie commande comme son nom l’indique c’est là où s’effectuent les différentes opérations et le traitement des informations venant des capteurs afin de commander les actionneurs. On peut le comparer à notre cerveau car ce dernier reçoit des informations des capteurs qui sont les yeux, le nez, l’oreille… et les traite pour commander les actionneurs qui sont les jambes les muscles….

L’unité de traitement se compose de 4 éléments primordiaux qui sont : Les entrées qui relient l’unité avec les capteurs, unité de stockage qui conserve une partie de l’information, le traitement qui transforme l’état de l’information pour ensuite commander les actionneurs via les sorties.

L’utilisation des unités de traitement a connu une augmentation dans nos jours dans différents domaines (télécommunication, domotique, industriel, automobile, militaire, médicale…) vue que la notion d’automatisation et de robotisation s’est introduit dans la vie quotidienne

Pour la réalisation d’un robot quelconque on est d’accord qu’il nous faut un cerveau qui va commander les actionneurs. Pour ce faire, il existe plusieurs choix d’unité de traitement de la plus simple à programmer jusqu’à la plus complexe, tout en considérant les taches que doit accomplir notre robot. On peut citer le microcontrôleur, la carte Arduino (qui inclus un microcontrôleur), le microprocesseur, Raspberry Pi … Cette partie est nécessaire, car il permet au robot d’analyser les données provenant des capteurs et donner des ordres aux actionneurs afin d’accomplir une tache. La programmation de cette partie se faite en utilisant un langage de programmation (par exemple : C, C++, C#, Python, assembleurs…) selon l’unité de traitement utilisé. 

L’unité de traitement

Dans les prochains articles, nous allons vous donner plusieurs exemples et projets sur la commande a l’aide de la carte de programmation Arduino et Raspberry Pi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *