COMMENT LES ROBOTS MESURENT LES DISTANCES ?

Comme il est déjà écrit dans l’article des capteurs, les robots se sentirent à partir des éléments additionnels pour acquérir des données physiques dans un environnement précis. Donc nous pouvons dire que le robot peut avoir un capteur ou plus pour mesurer une distance afin d’exécuter des tâches bien définies. Alors quel sont les types des capteurs de distance ? et comment ils fonctionnent ?

Il existe plusieurs types des capteurs pour mesurer une distance, nous pouvons citer les capteurs ultrasoniques, capteurs infra-rouge et capteurs optiques … et dans cet article, nous allons parler sur le premier.

Le capteur ultrasonique en général envoi des ondes sonores dans une bande de fréquence plus grande que nous ne pouvons pas l’entendre. Il est basé sur le calcul de temps aller et retour de l’onde dans l’aire. C’est le même fonctionnement ou principe du radar, il envoi une onde sur l’objet, puis l’onde se reflète afin de retourner vers le capteur.

Si vous voulez mesurer une distance, par exemple entre votre robot et un obstacle, il suffit d’appliquer cette formule mathématique :

D = C * (T/2)

Avec :

  • T : le temps d’aller et retour de l’onde
  • C : la vitesse de son
  • D : la distance

C = 343 m/s pour une température moyenne de 20°C (68°F). Ce paramètre varie selon la température et l’humidité.

Des capteurs ultrasoniques spéciale peuvent être utilisés dans l’eau. La vitesse de son dans cet environnement est 4,3 fois supérieur que celle dans l’aire.

Si vous voulez inclure ce type de capteur dans votre robot, c’est simple. Il suffit de traduire sa formule mathématique en langage de programmation de votre choix. Dans les prochains articles, nous allons mesurer les distances à l’aide de la carte de programmation Arduino.

Remarque très importante : Le capteur ultrasonique peut perdre l’onde envoyée s’il est incliné plus de 15° degrés avec l’objet. Dans ce cas, l’onde ne retourne pas au capteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *